Festival de Cannes 1952
est une pièce d’histoire du design graphique et du cinéma, représentant à la fois l’élégance de l’époque et l’importance croissante du festival sur la scène mondiale.
Description générale de l’affiche du Festival de Cannes 1952 :
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Design classique et sobre : L’affiche reflète le style des années 1950, avec une esthétique élégante, épurée, et typiquement glamour. Elle met en avant le prestige du cinéma international.
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Éléments visuels : L’affiche montre souvent une représentation symbolique du cinéma — comme une pellicule, une caméra ou une figure féminine stylisée. Cependant, celle de 1952 ne présente pas encore les éléments modernistes des décennies suivantes.
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Palette de couleurs : Les couleurs utilisées sont généralement limitées (souvent du noir, du blanc, de l’or ou du rouge), créant une ambiance chic et intemporelle.
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Typographie : Les caractères sont souvent manuscrits ou en capitales élégantes, pour souligner le caractère officiel et artistique du festival.
Contexte historique du Festival de Cannes 1952 :
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7e édition du festival.
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Dates : du 23 avril au 10 mai 1952.
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Président du jury : Jean Cocteau, grande figure artistique française.
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Palme d’or : Elle n’était pas encore utilisée comme récompense principale — à l’époque, le Grand Prix du Festival International du Film était décerné. En 1952, plusieurs films ont été primés, dont Deux sous d’espoir de Renato Castellani (Italie) et Othello d’Orson Welles (États-Unis), ex æquo.
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